Rochefort
Ville d'Art et d'Histoire située au bord de la Charente, Rochefort a conservé de nombreux témoignages de son passé maritime. Créé par Colbert au XVIIe siècle, l'arsenal maritime se découvre avec la Corderie royale et les formes de radoub, dont l'une accueille le chantier de reconstruction de la frégate Hermione. C'est dans la ville de Rochefort que se trouve la maison natale de Pierre Loti. Ce lieu est aujourd'hui un musée exposant les objets et souvenirs exotiques du célèbre écrivain voyageur.
ille verte et riche en espaces naturels, Rochefort dévoile à ses visiteurs les très beaux jardins des Retours qui évoquent les grandes expéditions du XVIIIe et du XIXe siècle. On y découvre notamment la reconstitution d'un pont de navire, ainsi que des maquettes de bateaux animées. Le conservatoire du Bégonia met en avant cette plante nommée en hommage à l'intendant de Marine du XVIIe siècle, Bégon.
Situé à 4.3 km d'Échillais
La Rochelle
Capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle est célèbre pour son Vieux Port aux allures de carte postale. Gardé par la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, le Vieux Port a inspiré de nombreux artistes. Après une promenade sur les quais, le visiteur est invité à arpenter les jolies ruelles de la vieille ville. Hôtels particuliers, demeures Renaissance et maisons anciennes à pans de bois s'y succèdent. Les nombreuses boutiques des rues piétonnes et des rues bordées d'arcades ont vraiment de quoi satisfaire les amateurs de shopping
Le vaste port des Minimes, entièrement dédié à la plaisance, attire les navigateurs du monde entier. Non loin du Vieux Port, l'aquarium de La Rochelle permet aux passionnés du monde marin de découvrir la faune et la flore des mers et des océans du globe.
La Rochelle ne manque pas d'atouts pour charmer ses visiteurs.
Situé à 33 km d'Échillais
Le château de la Roche-Courbon
Sur la route des Trésors de Saintonge, à Saint-Porchaire, le superbe château de la Roche-Courbon, construit au XVe siècle, propose aux visiteurs de découvrir ses jardins à la française et son intérieur.
Le château de la Roche-Courbon est situé dans la commune de Saint-Porchaire. Après un premier classement partiel en 1924, le château, la totalité des bâtiments anciens, les terrasses, les douves et les jardins ont été classés monument historique par arrêté du 17 septembre 1946.Partez pour plus de 3 heures de visite instructive et ludique :
- Visite guidée du château habité et entièrement meublé. A ne pas manquer : le cabinet de peintures sur bois et les somptueux jardins à la française.
- Visite libre des jardins à la française, du parcours PréhistoZen, des grottes préhistoriques, du musée de la préhistoire, de l’exposition permanente sur le sauvetage des jardins. Accès aux anciens jeux de société géant.
Situé à 14.8 km d'Échillais
Châtelaillon-Plage
Le front de mer de Châtelaillon est très agréable avec son grand Boulevard de 2km qui longe le sable (et que dire des couchers du soleil !). Le long de la plage, se trouvent des restaurants à tarifs sympas et des stationnements.
La charmante station balnéaire de Châtelaillon-Plage offre aux vacanciers une belle palette de loisirs et de découvertes, avec son agréable front de mer, ses trois kilomètres de plages de sable fin, ses villas Belle Époque, son Casino, son centre de thalassothérapie et sa jolie promenade bordant la plage.
Le festival international des cerfs-volants, qui a lieu pendant le week-end de Pâques, propose de merveilleux spectacles de cerfs-volants.
e nombreuses activités variées sont proposées aux estivants :
Sportives : Gym, beach-volley, beach-soccer, roller, vélo... des activités sportives pour tous les goûts et tous les âges .
Situé à 22 km d'Échillais
Royan
Royan est une station balnéaire de la côte atlantique française, située à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. Ses plages de sable comprennent, entre autres, la Grande Conche, de 2 km de long, exposée au sud et dotée d'eaux abritées. La ville possède également des villas Belle Époque et présente une architecture moderne d'après-guerre, comme en témoigne l'église Notre-Dame de Royan construite en béton. Le grand phare de Cordouan se trouve sur un îlot de l'estuaire, accessible en ferry.
Situé à 31 km d'Échillais
L'île d'Oléron
L'île d'Oléron est la plus grande île de la côte atlantique française. Bénéficiant d'un climat doux favorable à la floraison du mimosa, l'île d'Oléron invite à la découverte de ses superbes plages de sable fin et de ses belles forêts de pins maritimes. De quoi ravir les amateurs de farniente et de promenades !
L'île d'Oléron est également célèbre pour son élevage d'huîtres. La Maison de l'Huître oléronaise, située à Saint-Trojan-les-Bains, présente l'activité ostréicole tout en exposant des instruments.
Situé à 26 km d'Échillais
L'île d'Aix
Même si l’histoire de l’ile d’Aix est riche de tous les grands hommes qui ont foulé son sol, il est clair que l’ombre de l’empereur est encore partout présente. Napoléon, l’homme à la main sur le cœur, a passé ses trois derniers jours en terre française avant son exil à Sainte-Hélène. De ce passé, Aix conserve un nombre impressionnant de vestiges : le Fort Liédot, la place d’Austerlitz, la rue Napoléon et bien sûr, la vue imprenable sur le Fort Boyard… En revanche, toute trace d’esprit martial a quitté l’île depuis belle lurette.
Aux fenêtres des maisons aux toits de tuiles, aux volets colorés et aux portes souvent ouvertes, on regarde les visiteurs passer à vélo ou en calèche, émerveillés par ce voyage hors du temps. Car Aix est ainsi : chaleureuse et ouverte sur le monde, offerte à ceux qui la découvrent, tout en restant elle-même, fascinante et à part.
Situé à 21 km d'Échillais
L’île Madame, l’île nature
Passage sur la Passe aux Boeufs entre Port-des-Barques et l’île Madame
Rive gauche de la Charente, à Port-des-Barques, presqu’île “au bout du monde”, un large panorama s’ouvre à vous sur les îles Madame, Aix, Oléron, sur la station balnéaire de Fouras et son Fort Vauban… Vous êtes entre terre et mer, face à un décor somptueux de Grand Site.
En toute saison, à marée basse, bien chaussé, suivez la Passe aux Boeufs, tombolo naturel d’un kilomètre de long, pour commencer votre découverte de l’île. Autour de vous s’étale un gigantesque estran recouvert de sable, galets et algues…
Laissez-vous enfermer le temps d’une marée sur l’île Madame, protection naturelle de l’estuaire de la Charente. A pied, à vélo, et même en calèche, faites une halte nature sur l’un des plus beaux sites.
Situé à 15 km d'Échillais